Publicité

Application iPhone pour la pression des pneus agricoles

La pression des pneumatiques agricoles est un élément crucial pour tout agriculteur. Adhérence, orniérage, usure… Les effets sont importants et impactent clairement la rentabilité de l’exploitation.
Firestone a développé une application iPhone qui permet de consulter sur place les préconisations du manufacturier, et permet d’adapter selon le travail à effectuer la pression de vos pneus tracteur.

Je reçois énormément de demandes par mail concernant les pressions de gonflage des pneus agricoles, comme quoi la question est importante et récurrente. Voici donc une petite piqure de rappel concernant la pression des pneumatiques agraires :

Compaction des sols

Une pression de gonflage ajustée permet de réduire la compaction et le tassement des sols. Avantages : l’air et l’eau circulent mieux dans la terre et favorisent la germination. Essentiel donc pour la récolte.

Usure des pneus

Ajuster la pression notamment lors du transport sur route permet d’optimiser la durée de vie de votre pneu agricole, pas d’usure prématurée.

Une chose remarquée dans la pratique, des agriculteurs qui mettent une pression moyenne dans leurs pneus, pour ne pas avoir à revenir dessus entre chaque utilisation (par exemple 1 ou 1.2 bar partout, quitte à rouler moins vite sur route, au lieu de 0.6 bar au champ et 1.6 bar sur route).
Ne surtout pas procéder ainsi, pour quelques minutes de gagnées, vous y perdez beaucoup plus :
Déjà le temps perdu au champ (et la consommation de carburant), avec une pression trop élevé vous augmentez le taux de patinage, moins d’adhérence. De plus vous perdez un des avantages de la basse pression en compactant le sol. Mais le principal inconvénient reste sur la route avec une usure prématurée de votre pneu agricole.

Rentabilité

Le maître mot ! Tout est affaire de rendement, et quand on voit le budget consacré aux pneumatiques et les tarifs qui augmentent de plus en plus chaque année, il devient vital de réfléchir au mieux au choix du pneu tracteur en amont, et d’optimiser son utilisation par la suite.

Pour l’agriculteur, plusieurs problèmes se posent pour adapter sa pression à chaque situation :
Déjà, récupérer les tableaux de pression du manufacturier (pas toujours évident). Ensuite, les garder à disposition dans le(s) tracteur(s).

Le calculateur de pression Firestone

Firestone a trouvé la solution et a développé une application iPhone pour consulter les préconisations de pression des pneus agricole directement depuis votre smartphone. Pour l’instant disponible uniquement sur iPhone, le développement sur les autres plate-formes est en cours et l’application devrait être disponible à terme sur Androïd et autres.

Vous pouvez dès à présent télécharger l’application sur l’App Store : Pressions de gonflage pneus agricoles Firestone.

Le QR code pour télécharger l’application directement sur votre iPhone :

QR Code pour téléchargement Calculateur pression pneus agricoles

Et bien sûr, quelques copies d’écran pour vous illustrer tout ça.

Pour l’instant l’interface est en anglais, jusqu’à une prochaine mise à jour où le français devrait faire son apparition, mais vous pouvez régler les unités de mesure pour le système européen (km/h, kg et bar). Pratique !

Vous avez juste à sélectionner votre pneumatique et la charge par pneu, vous obtenez en temps réel le tableau complet suivant la vitesse.
Il y a même la possibilité d’enregistrer vos dimensions de pneus tracteur pour y accéder rapidement en un clic !

Et une petite vidéo de présentation :



A votre service ;)

pub
Tags - -

Annonces recommandées sur le thème :


Laisser un commentaire