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Calculer la prépondérance d’un tracteur 4 roues motrices

Afin d’obtenir les meilleures performances d’un tracteur 4 roues motrices, il faut donner une prépondérance aux roues avant par rapport aux roues arrières. C’est à dire que le train avant doit légèrement « tirer » le tracteur.
Nous allons voir ici comment la calculer et comment faire le bon choix de monte pour ses pneus agricoles.

La prépondérance est exprimée en pourcentage. Selon les marques de tracteurs, elle se situe entre 0 et 6 %, mais d’une manière générale comptez entre 1 et 5 % si vous ne connaissez pas la préconisation du constructeur.

Avec une prépondérance trop faible, l’essieu arrière va pousser le tracteur. Au contraire, avec une prépondérance trop importante, ce sont les pneus avant qui vont « gratter » davantage.
Il convient de toujours vérifier la prépondérance lors d’un changement de monte de pneus tracteur, sinon vous risquez d’entraîner l’usure prématurée des organes mécaniques et des pneumatiques de votre engin.

Calculer la prépondérance

La formule

(((Circonférence Avant X Rapport Mécanique )-Circonférence Arrière)/Circonférence Arrière)*100 = Prépondérance(%)

Déterminer la circonférence du pneu avant

Prendre la circonférence du pneu arrière et le diviser par le rapport mécanique du tracteur. Cela nous donne la circonférence mini.
Ajouter à cette valeur la tolérance maxi de la fourchette de prépondérance (par exemple 5%).
La circonférence de votre pneu avant tracteur doit donc se situer entre la circonférence mini et la circonférence maxi.

Exemple

Rapport mécanique du tracteur : 1.323
Pneu arrière : 580/70 R 38
Circonférence : 5530 mm
Prépondérance : 0 à 5 %
=>> 5530 mm / 1.323 = 4180 = circonférence mini
Circonférence maxi : 4180 X 1.05 = 4388 mm

La circonférence du pneu avant doit donc se situer entre 4180 et 4388 mm.

Calcul de la prépondérance pour vérifier : (((4306 X 1.323)-5530)/5530)*100 = 3.01 %
Tout est OK !

Déterminer le rapport de pont

Lors d’un changement de monte, il est nécessaire de connaître le rapport mécanique du tracteur. Vous pourrez l’obtenir auprès de votre concessionnaire ou votre marchand de pneus.
Si la valeur du rapport reste inconnue, vous pourrez l’obtenir avec quelques manipulations.
Se mettre à trois, un pour conduire le tracteur, un au niveau des roues avant, un autre au niveau des roues arrières.
Mettre le tracteur sur une surface plane et enclencher le pont avant.
A l’avant et à l’arrière, faire une marque sur le flanc du pneu et sur le sol au milieu de la surface de contact pneu/sol.
Avancer le tracteur d’au moins 5 tours de roues arrières. Les deux acolytes sur le côté du tracteur comptent les tours de roues.
Reporter le nombre de tours complet + la fraction de tour du pneu avant

Calcul manuel du rapport de pont

La formule

Rapport Mécanique = (Nombre de tours de la roue avant + la fraction de tour)/Nombre de tours de la roue arrière

Exemple

(6 tours de roue avant + 0.25 (1/4 de tour)) / 5 tours de roue arrière = 1.25 = Rapport Mécanique

Voilà de quoi aider à la réflexion lors de vos prochains changements de monte de pneus tracteur.
Si des points demandent éclaircissements, n’hésitez pas sur les commentaires, j’essaierai de répondre au mieux.

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33 commentaires

  1. Eric dit :

    Bonjour,
    je découvre ce blog depuis hier et le néophyte que je suis apprécie la clarté des exposés. Bravo et merci à celui qui réalise les explications techniques et la diffusion du savoir.

  2. Antonin dit :

    Bonjour,

    Avez vous une idée du rapport mécanique d’un tracteur à 4 roues égales ? En effet, la prépondérance doit être comprise dans ce rapport puisque les 4 roues ont la même circonférence de roulement.

    J’ai une autre question sur la disponibilité de pneumatiques Good Year, mais où puis je la poser ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • admin dit :

      Bonjour Antonin,

      Je comprend mal la question, sur un tracteur 4 roues égales, il suffit simplement de mettre les mêmes dimensions. le rapport est de 1.
      Concernant les pneus Goodyear, je ne vend pas de pneus personnellement, par contre vous pourrez en trouver par exemple sur ce site.

    • Antonin dit :

      Bonjour Admin,

      Merci pour votre réponse.
      Pas facile d’expliquer le cas particulier d’un 4 roues égales.
      Mais, comme tous les tracteurs 4 roues motrices, les roues avant doivent tourner légèrement plus vite que les roues arrière, on est d’accord ?
      Si les 4 pneumatiques sont identiques, le seul moyen pour y arriver est d’avoir un rapport mécanique supérieur à 1. Par exemple, 1,02 permettrait d’avoir une prépondérance de 2%.

      Suis-je plus clair ?

      Merci pour le lien du site, mais il n’y pas de Good Year en stocK. Ma question concernait en fait la disponibilité de certaines dimensions qui sont consultables sur le site de Good Year mais qui ne sont pas vendues en France très certainement.

    • admin dit :

      Effectivement, je suis d’accord avec la théorie. En pratique, je n’ai pas les infos sur ce type de tracteur à roues égales, si un concessionnaire ou un fabricant de jantes (ils sont blindés d’infos en tout genre ^^) passe sur le blog, il aura peut-être la gentillesse de nous éclairer ;)
      Pour les Goodyear, s’ils sont vendus en Europe on les trouvera certainement en France, peut-être passer par un grossiste, ou une grande maison du moins.

    • Antonin dit :

      Bonjour Admin,

      Pour les pneumatiques Good Year que j’évoquais plus haut, ils ne sont en fait plus fabriqués par l’entreprise. Mais même le service client n’a pas l’air de vouloir bouger pour virer les dimensions de leur site internet…

      J’espère apporter des infos complémentaires sur le rapport de pont d’un tracteur à 4 roues égales après le SITEVI.

    • admin dit :

      Bonjour Antonin,
      Des retours du SITEVI ?
      @+

    • Antonin dit :

      Bonjour,

      Pas de retour.
      Le SITEVI était pauvre en manufacturiers. Il y avait seulement Nokian et Alliance. Déçu.
      Et du côté des tracteurs à roues égales, j’ai fait face à des commerciaux qui n’ont pas pu donner réponse ni suite à ma question.

    • seb dit :

      bonjour !
      un tracteur 4 roues égales à un rapport mécanique de 1 , et un taux de prépondérance compris entre 0 et 1% .
      il faut permuter les roues AV/AR si l’un de ces trains de pneus s’use plus vite que l’autre !

    • seb dit :

      JCB 4 roues égales ont un RM de 1.05 .

    • Antonin dit :

      Alors le rapport mécanique n’est pas de 1, puisque la prépondérance doit être comprise dans ce rapport du fait que les 4 pneumatiques ont la même circonférence de roulement.

      Comme dans ton exemple du JCB, où il y a 5% de prépondérance au final (1 + 0,05 (5%) = 1,05).

  3. sylvain dit :

    j’ai un doute sur la compatibilité des roues avant et arrière que je veux mettre ensemble. En faisant le calcul de la prépondérance je suis à 2%.
    Mon marchand de pneu me dit que cela ne va pas aller.

    Avant: 12.4R28
    Arrière: 270/95R48
    rapport mécanique: 1.346

    Vous en pensez quoi?

    • Antonin dit :

      Si tu arrives à 2% c’est Ok. Il faut que la prépondérance soit comprise entre 1 et 5%. J’ai pu lire jusqu’à 6% chez certains manufacturiers, mais avec un risque d’usure prématurée.

      Pour en revenir à ta monte Sylvain, j’ai pu m’apercevoir que la circonférence de roulement d’une même dimension change d’une marque à l’autre. Alors en faisant ton calcul, prend bien la CdR de la marque !
      Quel argument te donnait ton marchand de pneu ?

    • sylvain dit :

      il m’a dit que la roue ne serait pas assez haute. Il a raison.
      En fait je me suis trompé dans le calcul… La roue avant est pas assez haute (pourcentage négatif)

    • admin dit :

      Bonjour Sylvain,
      Effectivement, cela ne correspond pas. Pour ma part je trouve une prépondérance à -3.6% en prenant les circonférences de roulement Kléber, et même -4% avec les pneus BKT.
      Si vous me communiquez le modèle du tracteur et la monte actuelle, je peux regarder pour trouver une monte étroite correspondante ;)

  4. CLAUDE MUSY dit :

    J’ai un tracteur Lamborghini 583 DT
    J’ai à l’arriere des pneus presue neuf 14.9 R28

    Je ne connais pas le rapport de transmission

    Certain me dise qu’il fauut que je monte des pneus 9.5 R20 d’autre me dise des 11.2 R 20

    Que dois-je mettre,je ne trouve pas sur internet le manuel de montracteur qui pourrait me donner le rapport de transmission

    Merci si vous pouvez m’aider

  5. sylvain deroo dit :

    Bonjour ,
    moi j’ai acheté un tracteur fruitier d’occasion type 4230 dtf
    j’ai à l’arriere des pneus usés 13.6 28 et a l’avant des pneus neufs 280 70 20 . J’ai vraiment l’impression que ça ne correspont pas du tout .
    Avant ce tracteur j’avais un 72 86 dtf (fiat) c’est exaxtement le meme que le 4230 nh y a que la couleur qui change et il etais monté en 14.9 28 a l’arriere et en 10.5 r18 a l’avant .
    Donc j’ai appelé ma concession j’attend une réponse

  6. regis dit :

    bonjour une question
    fendt 818 équipé a l’origine
    pneus arriere : 710/ 70 r 38 kléber super
    pneus avant : 600/ 65 r 34 xm 108 michelin
    les pneus arriere remplacer par des
    650/ 75 r 38 mach.bib michelin ?
    Ensuite j’ai installer pour les semis des
    pneus arriere : 900/ 60 r 32 agristal Alliance ?
    avec des
    pneus avant : 600/ 65 r 34 T M 800 Pirelli a l’eau ?
    tout ce est vraiment conpatiple ?

    j’ai aussi un autre sousi sur fendt 920
    pneus arriere : 650/ 85 r 38 TOPKER Kléber
    pneus avant : 600/ 65 r 34 x m 108 michelin
    je voudrai intaller les 900/ 60 r 32 agristal Alliance
    que je dois a l’avant ?

    OU JE GARDE LES PNEUS A L’AVANT ET JE CHANGE L’ARRIERE QUI PEUT ESTRES COMPATIBLES SUR LES 2 TRACTEURS

    MERCIE de m’éder

  7. COTTINEAU Jacques dit :

    Bonjour
    ma monte actuelle de pneu est 18/4/38 a l arriere
    et 14/9/28 a l avant
    puis je monter a l arriere des 480/70/38 et a l avant des 420/70/24

    Merci

  8. Gfil dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé si quelqu’un peut me renseigner sur la correspondance d’un tracteur 4 roues motrices et 2 roues motrices pour la force de travail. Je possède à l’heure actuelle un Renault 70 de 1975 qui convient très bien aux travaux que je lui demande.
    Je voudrais acquérir un 4 roues dans une force de travail équivalente.
    Quel est la puissance en chevaux qu’il me faut.
    Merci
    G.fil

  9. Christian dit :

    Bonjour,

    j’ai new holland (fiat) 55/86 DTF monté AV 6.00/16 et AR 11.2/24 et j’ai besoin pour des raisons de sécurité d’élargir au maximum l’empattement quitte à acheter de nouvelles jantes.

    Impossible de dénicher le Rapport de Pont de ce modèle, pouvez vous m’aider et me faire une devis pour cette modification ??

    Cordialement

    Christian

  10. Christian dit :

    Toujours pas de réponse alors je reformule si qqu’un peut m’aide ???
    Bonjour à tous,

    voila, je désespère car depuis 15 jours j’essaie tous les concessionnaires New-Holland et ceux qui ont repris la maintenance des tracteurs Fiat pour obtenir mon « fameux rapport de Pont ou Rapport Mécanique » de mon tracteur Fiat 55-63 DTF (Fruitier).

    mon projet est de pouvoir augmenter la largeur au maximum (en restant raisonnable) des roues AV et AR et ce en essayant soit de conserver mes jantes actuelles soit de pouvoir monter des pneus sur des roues que j’ai récupérées et qui étaient montées sur un 60-66 : AV 10,5*18 (jante 9*18) et AR 380*70 R28 (TM700)

    Actuellement, il est monté à l’AV en 6,00*16 et 11,2*24 à l’AR.
    La notice technique permet les montes suivantes :
    - AV 6,50*16 et AR 12,4*24
    - Av 7,50*16 et AR 13,6*24
    - AV 250/70R16 et AR 14,9LR20
    - 250*80R16 et AR 380*70R20

    Les revendeurs de Pneus que j’ai contacté m’ont proposé les montes suivantes mais personne ne peut me fournir le rapport de pont, ils se basent tous sur des tableaux de correspondance New Holland pour des tracteurs de 65, 70 ou 75 Cv — Comment être sûr ???

    Voici les propositions :

    - AV 280/70R20 et AR 420/70R28 pour Point S
    et
    - AV 260/70R16 et AR 320/70R24

    Voila, je suis totalement perdu et sollicite votre aide …
    Ce qui m’arrangerait serait de conserver la jante en 28 et 18 afin de n’avoir à changer que les Pneus.

    D’avance merci à tous pour vos réponses

    Christian

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Pour mesurer le rapport mécanique entre pont av et ar, vous pouvez aussi lever un côté du tracteur (avant et arrière), faire UN tour de roue arrière et compter ce que tourne la roue avant.
      Si vous divisez le rayon dynamisme de la roue arrière par celui de la roue avant, et que vous trouvez le même nombre, que le rapport de pont, c’est que vous êtes en prépondérance nulle.
      Le rayon dynamique se mesure entre le sol et le centre de la roue, à la bonne pression.
      Notez aussi que la variation de pression fait aussi varier la prépondérance.
      Bien à vous.

  11. rousset dit :

    bonjour je possede un IH734 que j’utilise dans des batiments anciens ,je souhaite reduire sa hauteur pour faciliter le passage aux portes Pour cela il me faut l’equiper de 16,9 R30 a l’AR et de x a l’av A l’aide de la doc ci-dessus je peux calculer le rapport mecanique du tracteur mais comment fait -on avec des pneus usages et d’usure differentes , le calcul sera necessairement faux
    si qqu’un connait une astuce je serais heureux de le lire
    salutations

  12. infos bizarre dit :

    bonjour
    Il y a une 20° année j ai vue un tracteur 4 rm ayant les roue avant presque aussi haut que les roues arriere,(connait plus les dimentions) si les roues arrieres font 2 m de diametre celle de l avant faisait 1m50 voir 1.8m
    Y a t’il un interet ?

  13. gwen dit :

    bonjour je fais un dossier en mécanique et je voudrais savoir qu’elle est la fourchette en % du rapport de synchronisme

  14. florian dit :

    Salut christian, si ton problème de rapport de pont persiste toujours, je peux t’aider à trouver la réponse.

    Contact moi par mail à pl.fl05@wanadoo.fr

    Pour toutes les questions sur les différentes montes, rapport de pont..je pourrai vous aider.

    De quelle ville es tu christian ?

  15. baduel dit :

    Bonjour, pour un micro tracteur yanmar F 20D 4 RM si je comprend bien j’ai faiT 10 tours de roues ar et l’av a fait 15t et 3 quart le rapport mecanique serai de 2’95 pouvez vous confirmer j’ai aussi deux pneus av en 26/12/00/12 quel est la dimension que je peux mettre a l’ar.
    merci a l’avance

    • flo dit :

      non baduel ce n’est pas bon ton rapport de pont serait de 1.575

      cette donnee n’est valade que si tu as bien fais tes tours de roues.

  16. philippe dit :

    bonjour , est t il possible d’inverser les roues avant et arrière , de façon a diminuer la hauteur, pour le faire entrer dans un conteneur maritime?

  17. diou dit :

    Bonjour, j’ai un tracteur same minitauro 60 de 1978. Il est monté a l’origine en av 8/3/24 ar 14/9/28. il me manque les roues avant, je ne trouve pas en 8/3/24, mais en 8/20 j’en trouve. Ma question quelle dimension de pneu il faudrait que je monte a l’arrière. Merci de me répondre

  18. rousseau dit :

    probleme de preponderance?

    rapport de pont:1.406 case ih 5140
    roues ar: bkt 300/95 r46 :circ de roul:5318
    roues av bkt 270/95r32 :circ de rou:4044
    5318:1.406=3782 x 1.05=3971 la roue av est trop grande
    4044×1.406=5685-5318=367:5318=0.069×100=6.9%
    quelle erreur puis je dont faire,alors que le concessionnaire me dit::3.1 % et un vendeur de pneu me dit :2.99%
    chercher l’erreur ,le rapport de pont est exact,sur la circonference de roue cela prete à confusion entre le diametre du pneu ,le rayon sous charge ,la circonference des marques rien ne correspond
    si vous avez une explication ,merci de m’eclairer ,car il m’est impossible d’equiper ce tracteur
    abel 0682174542

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