Comment choisir entre pneu agricole diagonal et radial ?
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admin | Catégorie Technique et méthodes | Le 24-07-2011
Mots-clefs :pneu diagonal, pneu radial
Une question qui revient régulièrement quand vient l’heure de changer ses pneus tracteur, quelle structure choisir ? Pneu radial ou pneu diagonal ? L’un coûte plus cher que l’autre, mais quelle est l’utilité et comment rentabiliser au mieux cet investissement ? Petit aperçu des différences, qualités et défauts entre pneu radial et pneu diagonal agricole.
Le pneu radial agricole
Avantages :
=> Meilleure rentabilité
- Economie de temps
- Economie de carburant
- Réduction de la résistance au roulement
- Augmentation de la durée de vie, longévité accrue et usure régulière
=> Plus de productivité
- Empreinte au sol plus longue et plus large, 30% de plus que le pneu diagonal
- Moins d’orniérage
- Moins de tassement, compaction des sols réduite par une répartition homogène de la pression
- Meilleur rendement des récoltes
=> Plus de confort
- Carcasse souple
- Meilleure absorption des vibrations
- Meilleur confort de direction
- Préservation de la mécanique
=> Plus de traction
- Déroulement plus régulier du pneu
- Empreinte plus large et plus régulière
- Glissement réduit
- Davantage de barrettes au sol
- Meilleur auto-nettoyage
Inconvénients :
- Coût plus élevé à l’achat
- Flancs fragiles
Le pneu diagonal agricole
Avantages :
- Prix à l’achat beaucoup moins élevé que le pneu agricole radial
- Résistance à la crevaison, surtout au niveau des flancs
- Stabilité latérale en application « bâtiment et TP »
Inconvénients :
- Bande de roulement solidaire des flancs
- Manque de souplesse
- Traction moins efficace
- Pneu rond, empreinte au sol réduite
- Usure plus rapide
- Tassement du sol
En conclusion, quelle structure de pneu choisir et pour quels travaux ?
D’une manière générale, pour tout ce qui est préparation de sol, labour, transport, il faut choisir le pneu radial agricole absolument. Le coût à l’achat est plus conséquent mais largement rentabilisé à l’utilisation.
Voir cette étude Michelin :
Pour un tracteur de cour, qui ne fait que des travaux légers, pour un usage particulier, avec peu d’heures de travail, ou pour aller chercher son bois, le pneu diagonal est suffisant.
Article particulièrement clair et utile. Merci!